taille de pierre

 Stèle en triskel

 

 

Réalisation d’une stèle pour une décoration extérieure ou intérieure: La stèle est taillée dans un bloc de marbre de pallisandro d’Italie. C’est une pièce monolithique qui se décline en deux parties distinctes. La partie du bas a été laissée aussi brute que possible alors que la partie du haut est un triskel. Celui-ci semble alors naître du bloc brut. Le triskel est taillé en délit pour pouvoir jouer avec le veinage du pallissandro. Le plan extérieur blanc apparait de plus en plus bleu lorsqu’on va à l’intérieur du triskel grâce à la grande veine bleue qui se trouve au milieu du bloc.

Sculpture d’une fleur dans un bloc de calcaire d’Hauterive.

Cet ouvrage a été réalisé dans un bloc d’Hauterive, dont la fleur comporte sept pétales principales. Pour mieux faire ressortir son aspect lisse, un layage rayonnant a été réalisé en son centre.

 

ci-dessous je vous présente une partie des pièces que j’ai réalisées avec passion chez S.Facchinetti SA dans l’atelier de la Cernia.

Reproduction d’une ballustrade de la cathédrale de strasbourg en pietra dorata

Issue d’un long processus de recherche technique et historique, cette reproduction d’une ballustrade de la cathédrale de Strasbourg illustre ma capacité à réaliser des projets complexes de taille de pierre, dans le respect des traditions. Il aura fallu pas moins de 500 heures de travail pour reproduire cette oeuvre de style gothique flamboyant.

 

Lampe en marbre de Carrare d’Italie et calcaire de Saint-Triphon de Suisse

La partie principale de cette lampe a été réalisée dans un bloc de marbre de carrare, dont la forme torsée contraste avec sa base et son couvercle carré en calcaire de Saint-Triphon. En jouant sur deux aspects de taille différents, on obtient un aspect très lisse pour deux des faces et un aspect écaillé pour les autres. Ces effets sont obtenus en combinant les technique de polissage, de brochage et de ciselure.

Bénitier en calcaire de saint-triphon

Cette pièce monolithique, composée d’une partie circulaire et d’une partie en demi-ocotogone, a été façonnée dans du calcaire de Saint-Triphon, à la teinte foncée si caractéristique. Les différents aspects de taille utilisés pour cette pièce permettent de délimiter clairement chaque partie de ce bénitier.